Après la magistrature assise…

Publié le par Thierry Bonnaud

… ou debout, Rachida Dati, digne fille du gouvernement et de son spirituel père N.Sarkozy vient de commencer sa première vrai réforme de la Justice : la magistrature à genoux…
Déjà, R.Dati s’est créé un nouveau titre ce week end dernier sur Canal plus : chef des procureurs !
 
Ensuite, un procureur ayant non pas commenté la loi sur les peines plancher mais ne l’ayant vraisemblablement pas appliquée avec la rigueur nécessaire, s’est vu convoqué par R.Dati ( dûment renseignée par l’ excellente député Nadine Morano ) En effet,  le procureur Philippe Nativel avait requis un an de prison ferme au lieu des quatre ans prévu par la nouvelle loi sur la récidive, "eu égard aux garanties d'insertion et à la personnalité" du prévenu. ( cf le texte de la loi qui prévoit que les  magistrats ont la possibilité de déroger aux peines minimales dans certaines conditions, notamment si le prévenu présente d'exceptionnelles garanties de réinsertion ! )
 
Mais pour R.Dati s’en était trop … Convocation immédiate dudit magistrat… devant le directeur des services judiciaires. Ce dernier lui a demandé de s’expliquer. Il y avait … un greffier qui a dressé un procès-verbal qui serait adressé au garde des sceaux qui apprécierait les suites à donner", a précisé Laurent Bedouet, secrétaire général de l’Union syndicale de la magistrature (USM), qui était présent.  L’audition a été extrêmement tendue parait – il ! Mais R.Dati vient de faire savoir… qu’elle ne sanctionnerait pas le magistrat ! La leçon a du porter et l’ensemble des parquets a du sentir passer le vent du boulet. L’auto-censure est le plus fort des carcans !
 
Niveau boulet… R.Dati, si tant est qu’elle soit une grande ministre ne doit vraiment pas être une bonne «  manageuse » ! En effet, en l’espace de 3 mois ( et encore… en comptant le mois d’Août qu’elle passa avec sa best friend Cecilia in the States...) , ce sont près de 7 magistrats ou fonctionnaires du ministère de la justice qui ont présenté leur démission… Les incapables… c’est d’ailleurs le plus gentil des sobriquets que leur adressait quotidiennement la charmante ministre…
 
Les incapables… c’est d’ailleurs le plus gentil des sobriquets que leur adressait quotidiennement la charmante ministre…
 
J’ai trouvé dans le courrier des lecteurs du Point, des soutiens à R.Dati, qui mettait un coup de pied dans la fourmilière de ces magistrats «  rouges » qui gangrènent notre beau pays ! 
 
Premier démissionnaire, dès Juillet , son directeur de cabinet Michel Dobkine, ancien directeur de l’école de Magistrature de Bordeaux. Pas vraiment un leader de la ligue communiste révolutionnaire… ou alors un vrai de vrai, un infiltré, un caché !
 
Ce sont les autres, nommés et surveillés par l’Elysée qui devaient être des «  rouges ». D’ailleurs R.Dati a bien compris la leçon… et son nouveau directeur de cabinet, Patrick Gérard, a été recteur à l'Education nationale, et le chef de cabinet, Yannick Imbert, est un spécialiste du nucléaire ! On en tremble d’aise !!!
 
Et pour être sure d’être bien entourée ( ou encore mieux vue … ), un jeune avocat de 32 ans, chargé du droit des victimes ( créneau porteur…) est venue renforcer son nouveau cabinet, composé de 18 membres… François Guéant fait partie de son staff désormais… Guéant ? Comme le vrai premier ministre ( euh pardon ) le secrétaire général de l’Elysée ? Et bien oui…
Quand l’opportunisme rime à ce point avec la soumission, on ne peut pas s’étonner que, pour s’affirmer, elle soit si autoritaire et imbuvable… avec ceux qu’elle estime «  sous » elle, ses inférieurs…
 
Dès le départ de la campagne du candidat Sarkozy deux personnes me furent particulièrement antipathiques : R.Daty et Rama Yade !
 
Cette dernière, qui n’est visiblement pas «  protégée » par Sainte Cécilia, vient de se faire vertement tancer par F.Fillon pour avoir quelque peu dérapé lors d’une visite à Aubervilliers. Rama Yade, a reconnu avoir "improvisé" sa visite, a été reçue par François Fillon, qui l'a sommée de s'expliquer. "Il lui a fait savoir qu'à l'avenir, ce type de démarche devrait faire l'objet d'une concertation avec ses collègues", a-t-on précisé dans l'entourage du premier ministre.
 
Aujourd’hui, au tribunal de commerce de Paris Nicolas Sarkozy a réitéré son soutien à R.Daty  en l'appelant ostensiblement par son prénom et soulignant combien il appréciait "son action infatigable"…
 
Donc…  Rama se fait taper sur les doigts… et Rachida, pour l’instant… semble intouchable !!! Inaccessible ? Impensable surtout !
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article