Xavier Darcos, celui qui démarre après la bataille…

Publié le par Thierry Bonnaud

A 4 jours de la rentrée ( nationale ) dans l’éducation nationale du même nom  mais là où près de 25% des élèves de primaire sont déjà en classe et alors que la majorité des élèves ont ( à la demande des familles… ) reçus la majeure partie des listes depuis fin juin ( d’où l’arrivée des cartables et autres cahiers dès début Août dans la majeure partie des Hyper Marchés… ) Xavier Darcos n’a rien de plus urgent, de plus impératif que de rencontrer Michel Edouard Leclerc afin de lui parler du prix du stylo bille bleu ! 
 
Le blog nepasoublier va se fendre d’un conseil à notre bon N.Sarkozy et à son chef de cabinet F.Fillon… 
Dans les milliers de fonctionnaires à ne pas remplacer, il faudrait ne pas oublier tous les membres des ministères, des administrations centrales…
Car, vraiment, à la veille d’une rentrée scolaire, est il «  décent » et surtout utile de voir un ministre tendre aux objectifs des photographes un papier sur lequel est marqué ( je vous livre la liste en entier, c’est trop top ( ! ! ! ) )
  darcos-rentree-afp.jpg (photo AFP)
Petit cahier de 96 pages (17 x 22 cm) Feuillets mobiles perforés (21 x 29,7 cm) Copies doubles perforées (21 x 29,7 cm) Cahier de musique de 48 pages - (17 x 22 cm) Agenda Classeur rigide - (21 x 29,7 cm) Classeur souple - (21 x 29,7 cm) Protège-cahier Pochettes transparentes (21 x 29,7 cm) Rouleau de plastique pour couvrir les livres Stylos à bille (4 couleurs) Crayons à papier Stylo plume Cartouches d'encre (bleu et/ou noir) Pochette de 12 crayons/feutres de couleurs Effaceurs-réécriveurs  Boite de gouaches - 10 tubes Pinceaux de tailles différentes - lot de 3 Trousse Gomme Bâton de colle Taille-crayon Rouleau de ruban adhésif Règle plate en plastique - 30 cm Rapporteur en plastique - 12 cm Équerre en plastique - 21 cm - 60°   Compas Paires de ciseaux de 15 à 17 cm en acier Calculatrice pour collégien (6ème à 3ème)
 
( liste prise ce mercredi sur le site du ministère… cela valait la peine d’inventer internet pour cela … mais nous recevrons cette liste d’ici quelques jours dans les écoles… cela économisera le papier et la paperasse… ). Dans la page Web du ministère où l’on trouve cette liste, on peut lire cet édifiant texte : Trente fournitures scolaires "essentielles pour réussir sa rentrée", proposées "dès demain" à prix coûtant ou au même prix qu'en septembre 2006, les promotions de rentrée prolongées jusqu'au 15 septembre... Tel est l'engagement obtenu mardi 28 août par Xavier Darcos auprès des représentants d'entreprises de grande distribution. La liste, établie par le ministère de l'éducation nationale, leur a été soumise en présence de Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de la consommation et du tourisme.
 
S’en suivent 4 photos de X.Darcos en train de brandir sa liste ou de serrer la main à Michel Edouard Leclerc…
 
Si faire cela ce n’est pas rendre complètement obsolète et désuet le rôle de chef de service dans les ministères…  A moins que les chefs de services servent à prendre des notes en ce cas ce sont les postes de catégorie B voire C que l’on s’emploiera à ne pas renouveler…
 
Mais X. Darcos n’est pas le seul … Déjà , la semaine dernière , Christine Lagarde, ministre de l’économie avait du se fendre d’une homérique réunion avec tous les acteurs de la filiale agro alimentaire… Le prix du pain flambe… Pire encore  : le pain est cramé, caramélisé, brulé, foutu !   Et y’a pire : comme le lait augmente, le beurre aussi et le chocolat n’est pas en reste… La pâtisserie coule comme un éclair au chocolat oublié au soleil… c’est la catastrophe !
 
Mais bon, on nous l’a dit, si quelques produits de l’alimentation vont augmenter, l’inflation ne devrait pas être se manifester… le prix des écrans plasma devant vraisemblablement baisser, promotions de la coupe du Monde de Rugby oblige…
 
Le lendemain, elle était interrogée sur une radio… Son ton à parler du prix du chocolat et du pourcentage de farine dans le prix de la baguette me l’ont presque rendue sympathique…
Sauf que je me suis souvenu qu’elle a été ( éphémèrement certes… ) ministre de l’agriculture, et que, si les électeurs bordelais n’avaient pas été si méchants avec ce pauvre Juppé elle le serait toujours.
Ces mêmes experts en agriculture nous ont mené par le bout du nez pendant des années en nous disant «  on produit trop de lait, de céréales, de viande , de beurre ( etc… ) l’Europe doit stocker, cela coûte une fortune…
Et maintenant… surprise… les pays émergeants émergent aussi niveau alimentation et l’ouvrier chinois produisant la Barbie au plomb de ma fille chérie a l’outrecuidance de vouloir mettre du beurre dans son riz et de manger du pain avec ses baguettes !
Ou ils ne l’ont pas prévu… et ils sont nuls… Ou le tâcheron indien n’y est pour rien et…ils sont nuls !
 
Par - contre , on apprend ainsi que le prix du lait a quasiment doublé (de 2 000 à 4 000 euros la tonne) en un an et qu’il  manque un milliard de litres en Europe pour satisfaire les besoins (la France en produit 23 milliards). Le  prix du beurre s'est envolé de 40 % depuis le début de l'année…. Et Danone a   annoncé une augmentation de 2,5 % de ses yaourts, Lactalis (fromages Président, Société, yaourts La laitière) de 4 % à 5 % ! Le capitalisme est vraiment d’une prévoyance… proche de l’incurie ! Je suis sur que N.Sarkozy a du vertement tancer les représentants du MEDEF lors de son discours à leur université d’été !
 
Et nos bons ministres, le premier en tête, de nous vendre un air raffarinement correct… N’ayez crainte, tout va bien, nous travaillons… ( sous entendu pour vous … bizarrement pour d’autres en réalité… )
 
Xavier Darcos, outre le rire qu’il m’a procuré avec sa liste, m’a aussi fait croire que nous étions passer dans une sorte de déchirure spacio-temporelle ( mais là la météo y fut peut être pour beaucoup….)
Nous n’étions plus fin août ( ! ) mais le 20 décembre… Pour lutter contre l’inflation, le ministre des décorations venait de signer un accord avec les producteurs de sapin de noël afin que les prix demeurent à hauteur de ceux de décembre 2006. Un accord similaire avait aussi été signé pour : les boules de couleur rouge ( 6cm de diamètre ), les guirlandes clignotantes de 2m avec 3 couleurs d’ampoule, les angelots avec 2 ailes sur le dos et les chaussons à déposer sous le sapin en taille 32…. !
 
Et qui oserait proférer l’insulte suprême que non seulement nous ne sommes pas bien gouvernés mais qu’en plus ils nous prennent quelque peu pour des imbéciles ? Le blogeur ? Oh … si peu, si peu…
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article