Le Président de tous... les UMP !

Publié le par Thierry Bonnaud

«  Nous considérons que, moralement, le président (de l'UMP) reste Nicolas Sarkozy et, par conséquent, nous pensons qu'il n'est pas utile d'élire à nouveau un triumvirat (président, vice-président et secrétaire général) comme les statuts l'exigent. Nous y reviendrons peut-être un jour  », a déclaré Jean-Claude Gaudin. 

Jean Pierre Raffarin, qui, tout comme Jean Louis Borloo, Michele Aliot Marie et vraisemblablement d'autres, s'était rêvé seul calife succédant au Grand Calife Sarkozy, n'a pu que suivre... «  Il n'y a qu'un seul patron à l'UMP c'est l'inspirateur [...] c'est un patron naturel, c'est N.Sarkozy  »  ( mais que n'aurait on entendu si F.Mitterrand avait été ainsi désigné comme Premier Secrétaire Perpétuel du Parti Socialiste ? Là ... rien... tout est calme... )
J’avais cru naïvement que N.Sarkozy serait le président de tous … Il n’y a pas un peuple de droite contre un peuple de gauche, il n’y a qu’un seul peuple, le peuple français dont toutes les sensibilités doivent être respectées.  Ce n’est pas moi qui le dit… c’est François Fillon qui l’a déclaré fort sérieusement au soir du second tour des législatives...
 
En continuant à diriger ainsi en sous-main le parti qu’il a mis sous sa coupe, en divisant et en obligeant, en dédommageant Patrick Devedjan, fort marri de ne point avoir de portefeuille ministériel en lui donnant le titre de secrétaire général, Jean-Pierre Raffarin pouvant devenir le premier vice-président ( flanqué de deux autres… ), N.Sarkozy n’oublie pas que l’argent est le nerf de la guerre du pouvoir : Jérôme Peyrat, directeur général de l'UMP, fonction de gestion de la maison UMP, conserverait ses fonctions malgré sa nomination à l'Elysée comme conseiller politique, chargé des relations avec le Parlement et les élus de la majorité… 
 
Ainsi, comme pour les ministres, l’UMP aura directement… un bureau à l’Elysée !
 
D’ailleurs l’Elysée, dirigeant et dictant directement la conduite de l’ UMP, a invité pour le compte rendu des travaux du Conseil européen des 21 et 22 juin, Patrick Devedjian et Jean-Pierre Raffarin au titre de l’UMP ( alors que chaque parti politique n’avait qu’un représentant ! ) Accessoirement, ce bicéphalisme… n’a pas été ni voté, ni entériné par aucune instance de l’UMP ( et encore moins… discuté ! )
 
Pendant la longue campagne électorale, on a beaucoup parlé ( sans succès… ) de l’état UMP et des conséquences sur la tenue de l’Etat si N.Sarkozy accédait à l’Elysée…
 
Un président de la République omniprésent, qui dirige tout. Des ministres qui oscillent entre obséquiosité…et servilité. Valérie Pécresse, quasi extatique, déclare que «  Les ministres tiennent leur pouvoir de N.Sarkozy. Il est donc tout à fait normal qu’il les dirige. […] Quand N.Sarkozy parle au peuple, le peuple le comprend et l’ entend. »
 
Quand j’ai entendu cette dernière phrase, j’ai frémi derrière le volant de ma voiture…
Mais ce ne devait être encore que l’expression de ma paranoïa… chemin entamé il y a déjà trop de mois, qui a tenté de se faire entendre en Avril et Mai… et qui continue en sourdine…
 
JP.Raffarin s’adressait à la France d’en bas.   N.Sarkozy, lui,  parle au peuple.
 
Ou, plus exactement, les yeux rivés sur les grands indicateurs économiques option CAC 40 et grands comptes, il ne parle pas réellement aux français.
 
Vrai enfant de la télé, élu produit de l’année par le biais des amours que l’on croyait improbables entre TF1 et Le Monde, N.Sarkozy est un vrai fils de Pub… il ne pense que part de marchés, tranches CSP + et  indice de pénétration dans les ménages et taux de satisfaction immédiate…
 
La démocratie de XXIème siècle telle qu’elle se dessine aurait légèrement tendance à m’inquiéter….
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Allons mon ami, un peu de pensée positive. Ouvrez votre coeur à notre Guide, oubliez votre jeunesse exaltée et ressourcez-vous dans la lecture quotidienne des pages saumon du Figaro...
Répondre