Il était un petit navire...

Publié le par Thierry Bonnaud

 
Oui mais là il navigue…
 
On l’avait annoncé dans la maison de son cher ami Christian Clavier en Corse. Mais non, pour recharger ses batteries… on le retrouve à Malte, sur un yacht privé, acheminé avec enfants et amis ( nb : la liste demeure floue et le temps passant, le nombre de personnes supposées être du voyage fera prendre le Titanic pour un modeste caboteur….- note ajoutée le 25 mai, la responsable de communication de Prada, - voir note du 25 mai 07- amie proche de Cécilia étant peut-être du voyage…. )
 

paloma.jpg

On peut louer le yacht de 60 m de long sur le site http://www.yachtchartersdeluxe.com. Comptez entre 173 000 euros à 193 000 euros la semaine…
Le Paloma appartient à Vincent Bolloré qui l’a acheté en 2003 pour 2,5 millions d’euros. Ce yacht, construit en 1965 a été rénové par ses soins pour environ 5 millions d’euros. Il peut accueillir douze passagers qui se partagent sept cabines, dont trois « double ». On trouve  un jacuzzi situé sur le pont supérieur,  quatre écrans géants, une télévision par satellite un système karaoké ( ni Mireille Mathieu, Didier Barbelivien, Faudel, Enrico Macias ou Gilbert Montagné n’ont néanmoins été annoncés à bord – NDB   note du blogueur ) 
 Ce yacht possède aussi à son bord des jet skis et un bateau à ski nautique   Sur le site qui le loue, on annonce un équipage de 17 personnes.
Ne critiquons pas les architectes décorateurs de ce genre de lieu ( car il semble que le mauvais goût soit une norme imposée, une sorte de passage obligé si l’on veut en être…. ) 

paloma1salon.jpg       palomachamb.jpg
Que N.Sarkozy ait des amis fortunés qui lui prêtent avion, bateau voire même plus, ce n’est pas du tout choquant.
Cet ami est Vincent Bolloré, homme d’affaire et, dans ce cas, il faut peut être le voir comme un homme d’affaire rêvant depuis quelques temps de se constituer un empire de presse.  Anecdotiquement , le groupe Bolloré représente le B de la marque OCB, célèbre pour ses papiers à rouler des cigarettes… ou autres choses, ce qui doit être vraisemblablement la cause du ralliement à N.Sarkozy du grand fumeur Doc Gynéco !  Si vous voulez tout savoir de Vincent Bolloré, deux minutes de recherche sur Internet vous suffiront
Il possède la chaîne de la TNT Direct Huit ( NDB : bien avant que l’on parle de Vincent Bolloré en yachtman confirmé, on disait que c’était la plus mauvaise chaîne du PAF… mais ce ne doivent être que des mauvaises langues qui parlent ainsi ! )
Via Havas, il est le «  patron » de Jacques Séguéla ( lui aussi rallié à N.Sarkozy mais, question traîtrise Séguéla n’a pas de leçons à recevoir, lui qui, s’opposant - au début - à Bolloré lors du rachat de Havas le traitait de Charognard…. pour se rallier à lui une fois l’achat concrétisé et en allant même jusqu’à remanier au dernier moment certaines pages d’un livre à paraître où il était encore plus carnassier à l’encontre de son nouveau patron ! ). Vincent Bolloré est aussi actionnaire à hauteur de  30% de la SFP ( studios de télé ), il a des parts de la Gaumont… et son conseiller pour le monde de la communication n’est autre qu’Alain Minc ( président du conseil de surveillance du journal Le Monde… ), et les quotidiens gratuits Direct Matin ( co-édité avec Le Monde, tout se recoupe…) et  du soir Direct Soir ( nb : voir note du 15 mai 07 )
On lui prête de grandes ambitions dans ce domaine, rêvant de devenir l’égal de Bouygues, Lagardère et Dassault dans ce domaine… Si une chaîne du service public devait être privatisée, il serait fort intéressé… ( même si le candidat Sarkozy a déclaré qu’il «  n’était pas favorable à la privatisation d’une chaîne de télévision ! )
Mais tout ceci ne veut absolument pas dire que le prêt de ses jouets de vacances à son ami Nicolas soit de quelque manière que ce soit la preuve qu’il soit intéressé ! ( et réciproquement d’ailleurs… )
Si l’on veut bien se pencher sur le symbole ( le yacht ) et la symbolique qui s’y rattache, qui utilise ce genre de lieux de vacances ( en dehors de leurs légitimes et riches propriétaires ) ? Les stars à Cannes, les parvenus du show bizz, les bimbos à mini string en mal de publicité dans la presse people… et les mafieux russes qui, eux, font bien attention à ne pas être photographiés… N.Sarkozy sait pertinemment que des photos vont paraître, de lui, de sa famille sur le bateau. Il dit qu’il n’a pas l’intention de se cacher. Louable intention… mais l’image qu’il donne est  si éloignée de l’électeur de base par le faste ! Et,   dans le même temps, ce même luxe est ostentatoirement et volontairement montré. Ce serait compréhensible pour un gagnant du Loto - cf certaines publicités de la Française des Jeux… - . On a dit lors de la campagne électorale qui a duré 5 ans, que N.Sarkozy tout enfant  se voyait Président de la République. Vu sous cet angle, un bateau est bien le jouet que pouvait s’offrir un petit garçon pour s’amuser au bord du lac…
Le blogueur que je suis se plait à rêver ce qu’auraient pu dire Le Figaro et les électeurs déçus ( voire même affolés pour certains du 10 mai 1981 ) si l’on avait appris que François Mitterrand, voulant faire une retraite afin de préparer son entrée en fonction et après une campagne si dure, était allé se reposer dans la datcha de Léonid Brejnev sur les bords de la Volga ou bien presque pire encore, était invité dans un palais vénitien appartenant à Jean Baptiste Doumeng, dit le milliardaire rouge de par les nombreux contrats agro alimentaires qu’il avait avec l’URSS !!! )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article